Conférence au Musée Saint-Remi de Reims : découvrir le plus ancien Livre de l’Art du Combat

Ex Machina vous souhaite tout le meilleur pour 2017 et vous propose de bien commencer cette nouvelle année par un moment culturel au Musée !

Nous avons le plaisir de vous inviter à une conférence donnée par notre Président, M. Aurélien Nouvion,

Les moines au combat, l’invention de l’escrime en Europe au Moyen Âge.

Dimanche 8 janvier à 14h15, Musée Saint-Remi, 53 rue Simon, Reims.
Gratuit sur réservation au 06 87 84 22 72.

i-33-reproduction

Reproductions du plus ancien livre de l’art du combat, © Royal Armouries

Ce sera un moment privilégié pour découvrir cette œuvre unique par bien des aspects, rédigée au tournant des XIIIe et XIVe siècles. Ce traité d’armes, un des plus anciens jamais rédigés dans le monde, met en scène deux clercs démontrant des jeux d’épées. Ces jeux sont organisés en un véritable “Art du Combat“.

Durant cette conférence, ouverte à tous, on explorera ce manuscrit si particulier et ce qu’il a pu représenter dans la société européenne médiévale.
Jeux d’épées, contrôle de la violence, création d’un art, divers aspects méconnus seront abordés et expliqués au cours de ce moment d’échanges.
Des reproductions des cahiers composant le manuscrit seront mises à disposition. Ainsi que quelques éléments plus surprenants, mais il faut en garder la surprise !

Nous espérons vous voir nombreux à cette occasion !

Vous trouverez ci-dessous le visuel pour la conférence proposé par le Musée :

conference-geaca-8-janvier-2017-vd

Le manuscrit I.33 est un des objets d’études menés au sein de l’association Ex Machina. En savoir plus ici.
Retrouvez la conférence sur la Galerie de Culture de la ville de Reims en cliquant ici.